« Quand nous aurions le même âge »

Nous sommes actuellement en montage de ce documentaire « transgénérationnel » que nous avons eu la chance de tourner cet été en collaboration avec Les Terrasses de la Gazeille (Ehpad du Monastier sur Gazeille – 43) et l’Île ô jeux (centre de loisirs du Monastier sur Gazeille – 43).

Le thème principal – et si important à nos yeux – est : la transmission.

Transmettre pour ne pas oublier.

Transmettre pour avancer.

Transmettre pour comprendre le monde qui nous entoure et celui de demain.

Dix enfants de 8 à 13 ans et dix résidents de 80 à 94 ans s’interrogent mutuellement sur leur enfance puis réfléchissent ensemble sur l’enfance de demain.

Une variété de sujets abordés au fil des discussions a été fabuleuse : la seconde guerre mondiale, le manque, le froid, la neige, le réchauffement climatique, le progrès avec l’arrivée des machines à laver, de la télévision, du téléphone, les études, les uniformes, le mariage, les voitures volantes…

Notre venue à l’Ehpad a été pour les résidents une parenthèse enchantée d’autant plus que nous étions en compagnie des enfants et que nous avions décidé d’y passer toutes nos journées ainsi que nos repas en leur compagnie. Cette présence journalière a permis de créer de vrais liens et certains résidents ont même « adopté » de nouveaux petits-enfants.

Je m’appelle Nina. Et vous ?

Andréa.

Quand êtes- vous née ?

En 1929.

Et vous avez quel âge ?

94 ans.

Ah. Quand vous étiez petite, vous avez connu la guerre ?

La guerre de 39- 40, oui. Et mon papa, il était dans le maquis.

Nina (11ans) & Andréa (94 ans)

Et c’était quoi tes loisirs ?

Mes loisirs ils étaient rares à l’époque. Le dimanche je travaillais au restaurant, ma mère faisait hôtel restaurant. Alors on travaillait. Moi, j’essuyais la vaisselle.  Et puis mon père était prisonnier 5 ans. Alors j’étais avec ma mère et mon grand- père. Voilà, ça a été un peu dur.

Cassie (13 ans) & André (88ans)

Est- ce que vous aviez des baskets ?

Non, je n’avais pas des baskets, non.

Vous aviez des sabots ?

Non, on allait à l’école avec nos galoches.

C’est des chaussures en bois ?

Oui. (rires)

Félicie (10 ans) & Félicie (84 ans)

Le partage et la transmission font partie de nos valeurs et c’est ainsi que nous avons envie de travailler. Hâte de vous en dire un peu plus sur la destinée de ce film !

© Loudun 2000 – septembre 2023.

Laisser un commentaire