« Quel brâme ! »

Ce court-métrage est le fruit d’une classe cinéma que nous avons animée à l’Institut Médico Éducatif de la Chaise Dieu, à raison d’un après-midi par semaine sur toute la période scolaire 2022-2023.

Nous avons commencé par étudier les différentes narrations au cinéma (les films de fiction, d’animation, les documentaires…), puis nous avons échangé sur leurs envies et enfin nous nous sommes lancés dans l’écriture du scénario sur l’équivalent de 5 mardis.

Puis, comme tout bons professionnels préparant un tournage, nous avons procédé au dépouillement du scénario afin de trouver les décors, les costumes, les accessoires, le maquillage, le casting et la figuration.

Enfin, avant de passer aux choses sérieuses, nous avons été sur les décors sélectionnés afin d’imaginer les scènes en terme d’image et de jeu.

Très vite Jonathan et Cédric ont émis le souhait de ne pas figurer devant la caméra mais d’être les réalisateurs, cadreurs et preneurs de son. Comme ils ont deux personnalités très complémentaires leur duo a fonctionné à merveille.

Emelda, Quentin, Corentin, Matthias et Pierre leur éducateur ont, quant à eux, demandé à jouer dans le film (avec, je tiens à le souligner, 2 rôles pour Emelda !).

Pour la figuration nous avons fait appel à la classe de CE1 CE2 de l’école Les Sapins de Nadine Girard (La Chaise Dieu).

Le tournage a duré 3 mois, il a fallu jongler avec la météo, les absences de nos comédiens et les coupes de cheveux intempestives 😅.

Enfin nous avons procédé au montage et mixage du film sur 6 mardis (voire un peu plus pour Olivier ).

Cette aventure n’aurait jamais été la même sans nos 6 jeunes et leur éducateur : Emelda, Cédric, Corentin, Jonathan, Matthias, Quentin et Pierre Ferrand.

Je les remercie du fond du coeur pour leur confiance, leurs sourires, leurs rires, leur concentration et leur envie de bien faire. Nous attendions chaque mardi avec impatience et repartions après chaque séance avec ce bonheur d’avoir partagé ce moment avec eux et tellement admiratifs du travail qu’ils ont été capable de fournir. Nous sommes très fiers d’eux et nous espérons qu’ils le sont aussi !

Vous ne pouvez le visionner pour l’instant car nous allons l’envoyer en festivals afin de permettre aux jeunes d’avoir la fierté de présenter leur travail et l’importance pour nous de leur prouver qu’ils ont leur place dans la société.

Des infos sur les projections possibles très vite !

Laisser un commentaire