
Présente
« Quand nous aurions le même âge »
Un documentaire intergénérationnel de Frédérique & Olivier HESPEL.

Je m’appelle Nina. Et vous ?
Andréa.
Quand êtes-vous née ?
En 1929.
Et vous avez quel âge ?
94 ans.
Ah. Quand vous étiez petite, vous avez connu la guerre ?
La guerre de 39- 40, oui. Et mon papa, il était dans le maquis.
Nina (11ans) & Andréa (94 ans)
Et c’était quoi tes loisirs ?
Mes loisirs ils étaient rares à l’époque.
Le dimanche je travaillais au restaurant,
ma mère faisait hôtel restaurant.
Alors on travaillait. Moi, j’essuyais la vaisselle.
Et puis mon père était prisonnier 5 ans.
Alors j’étais avec ma mère et mon grand- père.
Voilà, ça a été un peu dur.
Cassie (13 ans) & André (88ans)
Est- ce que vous aviez des baskets ?
Non, je n’avais pas des baskets, non.
Vous aviez des sabots ?
Non, on allait à l’école avec nos galoches.
C’est des chaussures en bois ?
Oui. (rires)
Félicie (10 ans) & Félicie (84 ans)
Comment vous imaginez le futur des enfants dans 20 ans ?
Le futur des enfants dans 20 ans ? Je ne sais pas.
Il se peut que les gens aient conscience du mal qu’ils font à la nature
et qu’il y ait un retour en arrière, c’est à souhaiter.
Peut- être que ce sera mieux qu’on ne croit je ne sais pas.
J’espère voir ça pour mes petits-enfants.
J’espère que mes petits- enfants seront heureux c’est tout ce que je souhaite.
Et mes bêtes aussi parce que mes bêtes comptent beaucoup pour moi.
Lola (9 ans) & Claude (86 ans).
POURQUOI UN FILM DOCUMENTAIRE INTERGÉNÉRATIONNEL ?
Il s’agit d’un film de 50mn tourné à l’Ehpad « Les terrasses de la Gazeille » en collaboration avec le centre de loisirs « L’île ô jeux » au Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) et basé sur un thème très important à nos yeux : la transmission.
Transmettre pour ne pas oublier.
Transmettre pour avancer.
Transmettre pour comprendre le monde qui nous entoure et celui de demain.


Au cœur d’une région rurale reculée où la nature et les saisons sont omnipotentes, dix enfants de 8 à 13 ans et dix résidents de 80 à 94 ans s’interrogent mutuellement sur leur enfance puis réfléchissent ensemble sur l’enfance de demain.
Une variété de sujets abordés au fil des discussions : la seconde guerre mondiale, le manque, le froid, la neige, le réchauffement climatique, le progrès avec l’arrivée des machines à laver, de la télévision, du téléphone, les études, les uniformes, le mariage, les voitures volantes…
Notre présence journalière a permis de créer de vrais liens entre les enfants et les personnes âgées, certains résidents ont même « adopté » de nouveaux petits-enfants.
De plus, à la suite du tournage beaucoup d’enfants nous ont rapporté s’être rapprochés de leurs grands-parents afin de les interroger à leur tour sur leur enfance, alors qu’ils n’avaient jamais eu l’idée jusqu’à maintenant.
Le partage et la transmission font partie de nos valeurs et de notre façon de travailler.
Nous aimons partager notre passion pour le cinéma de fiction et du réel. Cela nous a amené à travailler dans différentes structures scolaires, extra-scolaires et médico-sociales, pour notre plus grand plaisir.
Partager pour prouver aux petits et aux grands qu’ils peuvent aussi le faire. Que rien n’est impossible, rien ne leur est fermé. Ce n’est pas parce qu’ils habitent dans un village de 300 habitants ou dans une maison de retraite au fin fond de la Haute-Loire qu’ils n’ont pas accès au cinéma, à la culture, à l’écriture, aux rêves d’être qui l’on souhaite vraiment.
QUI SOMMES-NOUS ?
Biofilmographie de Frédérique (Jacomet) Hespel.
Frédérique Hespel est née à Loudun dans la Vienne, a grandi en Touraine et a vécu au Bénin, à Paris et Bruxelles. C’est à 22 ans qu’elle croise le chemin de Dominique Boccarossa qui lui ouvre les portes du cinéma d’auteur et de la maison de production Agat Films & Cie où elle croise le chemin de nombreux réalisatrices et réalisateurs comme Anne Villacèque, Tonie Marshall, Marc Gibaja, Mahamat Saleh Haroun, ou encore Jean-Jacques Zilbermann aux côtés desquels elle apprend les métiers de production, réalisation, casting et mise en scène. Elle continue ensuite son chemin aux Films d’Ici où elle a la chance de travailler avec des réalisateurs comme Arnaud Des Pallières et Manoel de Oliveira. Elle vit l’une de ses plus grandes expériences cinématographiques aux côtés de Xavier Giannoli sur son premier long métrage et avec Marina De Van sur l’un des films les plus marquants de sa génération.
Elle a également la chance de côtoyer sur son parcours des réalisateurs comme Pierre Jolivet, Christophe Blanc, Pierre-François Martin Laval qui lui offrent la possibilité de plonger dans des univers artistiques différents et variés. Elle accompagne enfin des réalisatrices et réalisateurs, avec à leur tête Pascale Ferran, Catherine Corsini et Nicolas Philibert, lors de l’Appel de Calais. Réaliser des courts-métrages documentaires pour dénoncer les conditions de vie des migrants dans « la jungle ». Outre la réalisation de « Quand nous aurions le même âge » avec son mari Olivier Hespel et le développement de deux autres (« La ramasse solidaire » en écriture et « Conquête Salée » Hikari productions en développement), Frédérique a écrit 12 romans, dont 10 sont déjà édités et a reçu le prix du scénario à Orléans et adapte actuellement l’un de ses romans pour le grand écran. Par ailleurs, elle accompagne des autrices sur l’écriture de leurs premières œuvres et anime des ateliers d’écriture et cinéma en milieu (extra) scolaire et institut médico-éducatif.
Biofilmographie d’Olivier Hespel.
Olivier est né à Paris, a été formé à l’INSAS (Bruxelles) et se partage entre la réalisation de films, la prise de son de long-métrages de fiction et documentaires, et l’enseignement du cinéma. Il a collaboré entre autres avec Abbas Kiarostami, Rebecca Zlotowski, Costa-Gavras, Claire Simon, Nicolas Philibert, Marianna Otero, Mehdi Charef, Pierre Schœller, Rachid Bouchareb et Benoît Mariage. Il a obtenu un César et un Magritte (Belgique) et une nomination aux César et aux Sophia (Portugal). Il a été un des membres fondateurs et producteur dans la société belge de production « Comme un Essaim » dans les années 1990. Il est actuellement associé dans la société de post-production parisienne « Archipel » et co-fondateur de la société de production « Loudun 2000 » basée en région Auvergne Rhône-Alpes. Olivier a réalisé « SEL » (long-métrage documentaire, « MON NOM » (documédie), « VARIATIONS SUR UNE BASE OBSTINÉE » (documentaire) et « MAIS OU ES-TU PASSÉE, MARGUERITE ? » (court-métrage).
FRÉDÉRIQUE ET OLIVIER interviennent actuellement auprès de l’ASE de Brioude (aide sociale à l’enfance) afin de réaliser un film pour le département de Haute-Loire sur l’atelier Hip-Hop (danse, slam, graff) proposé à dix jeunes placés en famille d’accueil.
Si vous souhaitez avoir des informations afin de programmer une projection (cinéma, établissement scolaire, ehpad, IME, centre de loisirs, festival etc…), écrivez-nous à l’adresse suivante : loudun2000@gmail.com
A bientôt !